Février 33, d’Uwe Wittstock

Ce livre est un excellent documentaire sur la prise du pouvoir par Hitler et ses sbires, il est très fouillé. L’auteur a choisi d’explorer cette période par le prisme des auteurs célèbres. Il commence par le dernier week end de janvier où s’est tenu un bal important qui est en quelque sorte la dernière fête de la République de Weimar et se termine sans doute au dimanche des élections le 5 mars. Je ne suis pas allée si loin, j’ai abandonné à 80% du texte.

Ce livre est excellent mais je ne corresponds pas au public visé. Il faut bien connaître la littérature et le monde culturel de cette période ce qui n’est pas mon cas, en dehors de Thomas Mann et Brecht, tous les autres n’étaient que des noms pour moi. Le fait que je n’ai pas aimé ce livre n’enlève rien à son mérite, c’est juste un ressenti personnel.

L’auteur raconte la période de manière très détaillée, beaucoup trop à mon goût. Je me suis sentie emportée par un torrent de faits et d’informations, j’aurais préféré moins de faits et plus d’analyses car finalement ce flot m’a coulé dessus comme de l’eau sur les plumes d’un canard. J’y ai passé une semaine à m’ennuyer ferme dans cette lecture. Je déteste abandonner un livre en cours de route, je ne le fais qu’exceptionnellement, et ce d’autant plus qu’il s’agissait d’un SP. Je pense qu’il faut une bonne connaissance de ce milieu pour apprécier pleinement ce livre.

Je ne dénigre surtout pas le travail admirable de l’auteur. Hitler a pris le pouvoir a une vitesse stupéfiante. En un mois on est passé d’une démocratie à l’agonie à la dictature, Le premier souci du tyran est d’éliminer toute résistance politique et surtout culturelle, les deux étant liées pour lui. La violence devient de plus en plus grave. Certains écrivains voient le danger venir et s’enfuient, mais d’autres sont persuadés que l’orage ne saurait durer, ils se feront arrêter ou tuer avant la fin du mois de février.

Je regrette vraiment d’être passée complètement à côté de ce livre dont j’attendais beaucoup.

#Février33 #NetGalleyFrance !

9 réflexions sur “Février 33, d’Uwe Wittstock

      1. Bien sûr que non! Pas de dévalorisation avec le plaisir de lire ! Il n’y a pas de bon ou de mauvais lecteur juste le plaisir que l’on ressent avec la lecture est la juste mesure et l’important. Bonne continuation 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire