L’oeil du chien enragé, de Yuko Yuzuki

Je ne connais pas du tout le polar japonais et j’ai apprécié ce premier contact, même s’il m’a étonnée. Je n’ai pas lu le premier tome de la trilogie, je croyais que c’était un roman indépendant, je n’ai appris l’existence du début qu’en lisant des chroniques après coup. Toutefois je ne pense pas avoir été gênée.

Le lieutenant Hioka est envoyé à la montagne, apparemment en punition des actions entreprises par son précédent chef, dont il parle beaucoup. Cet homme avait trop de liens avec les yakuzas et il semble que notre héros suive les mêmes penchants. Il s’ennuie dans son village où il ne se passe rien, les habitants sont généreux, en particulier un notable qui voit en lui le gendre idéal. Lors d’un passage en ville Hioka a rencontré un chef yakuza, recherché pour le meurtre d’un rival et a passé un étrange pacte avec lui. Les deux hommes se rapprochent et essaient d’éviter la guerre des gangs qui fait rage dans le pays.

Je ne connais pas la société japonaise et j’ai été très surprise de constater que le crime organisé est vraiment très organisé, apparemment avec la bénédiction des autorités pour autant qu’il ne s’en prenne pas aux civils. Il y a de nombreux gangs regroupés en fédération, avec un siège officiel. La police semble aussi avoir des liens douteux avec eux. Dans le roman, les autorités ont promulgué une loi anti gang qui leur complique la tâche, mais pas trop. Certains clans sont alliés, d’autres rivaux et tout se déroule selon les lois de l’honneur de leur milieu. Vu d’ici c’est vraiment très très étrange. j’ai été un peu noyée sous le nombre des groupes, avec une multitude de noms, mais on arrive à suivre l’histoire en se concentrant sur les personnages principaux. La corruption gangrène la société, les autorités acceptent le crime organisé, j’ignore si c’est une réalité du Japon ou seulement une fiction, mais je ne m’attendais pas à ce genre de problématique dans une société démocratique, même si c’est une culture totalement différente de la nôtre.

Le début et la fin du roman sont très dynamiques, le milieu très lent. Un livre vite lu et vite oublié qui me fera valider le Y de mon abécédaire.

8 réflexions sur “L’oeil du chien enragé, de Yuko Yuzuki

  1. Ping : L’oeil du chien enragé, de Yuko Yuzuki – Amicalement noir

Laisser un commentaire