Genèse, de Guido Tonelli

J’ai écouté avec plaisir ce documentaire lu par Philippe Sollier, un narrateur que j’apprécie beaucoup. Il s’agit de la vulgarisation du récit des origines de l’univers.

Vulgarisation est un bien grand mot. Ce livre est très exigeant et nécessite une bonne connaissance de la physique de base que je n’ai absolument pas. Mon niveau en la matière est celui du bac littéraire passé il y a plus de quarante ans, autant dire le néant en regard des problématiques de la physique actuelle. Une grande partie m’est passée au-dessus de la tête toutefois j’ai aimé la structure du livre et son but. Je serais incapable de résumer son contenu et je ne vais pas me ridiculiser à essayer.

L’auteur a repris la structure en sept jours de la Genèse de la Bible. Evidemment, il ne s’agit pas de sept jours de vingt-quatre heures, mais de sept étapes. Certaines phases du big bang ne durent que des fractions de secondes au début, d’autres jours durent des millions, voire des milliards d’années. Une phase essentielle se produit lorsque l’univers est âgé de trois minutes, des processus physiques se mettent en place qui permettront des milliards d’années plus tard l’émergence de la vie. Le sixième jour marque la naissance de notre galaxie et le septième est consacré à l’apparition de l’homme. Ces deux jours demandent moins de base en physique et sont les plus intéressants pour les incultes comme moi.

Contrairement aux croyances, les hommes de Néandertal, nos très très proches cousins (nous avons un ancêtre commun) ne sont pas des primitifs mal dégrossis, mais ils ont développé une civilisation avec une culture très complexe comme en témoignent leurs peintures rupestres, une culture qui ne nous est plus accessible. Ce que je retiens de fondamental de ce livre, au-delà de sa complexité technique, est le besoin de l’homme de s’insérer dans une histoire. Depuis toujours, nous nous racontons notre passé et l’origine de l’univers. D’abord, ces récits ont pris la forme poétique des différents mythes et actuellement ils ont la forme du récit scientifique, toujours mouvant. Les théories sont faites pour être vérifiées et dépassées, nous savons déjà beaucoup de choses, mais pas tout. Toutefois nos connaissances ont le même rôle que les mythes d’autrefois, qui correspondaient aux savoirs de leur époque. L’auteur met en lien le récit actuel avec les anciens mythes, notamment la mythologie grecque qui expliquait le récit des origines par la guerre des dieux et des titans et les nombreuses actions de Zeus et compères. La genèse biblique a aussi été écrite dans un temps de crise, au sixième siècle avant notre ère, lors de la déportation à Babylone. Connaître ses racines permet d’aller de l’avant, la culture est née de cette nécessité et a permis aux hommes de coloniser la planète.

Une lecture exigeante mais vraiment intéressante. Il ne faut pas se laisser décourager par les premières phases du big bang qui sont plutôt abstraites si on manque de connaissance en physique, toutefois, ce n’est pas inabordable non plus. Merci à Audiolib et Netgalley pour cette découverte.

#Genèselegrandrécitdesorigines #NetGalleyFrance !

Version 1.0.0

6 réflexions sur “Genèse, de Guido Tonelli

  1. philippedesterb599461a21

    Ce genre de bouquin peut me plaire, mais j’ai tellement de romans à lire que, généralement, je ne prends pas la peine de lire des documentaires. Je préfère en regarder à la télé : ça va plus vite.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire