Les soeurs Carmines T1 : Le complot des corbeaux, d’Ariel Holzl

Merry, Tristabelle et Dolorine vivent à Grisaille, une ville qui porte bien son nom, il y règne brouillard et surmortalité. Elles peinent à joindre les deux bouts depuis la disparition de leur mère. Elles ont des caractères opposés, Tristabelle, l’héroïne du Tome 2 est superficielle et franchement peste pour ne pas dire plus. Merry prend en charge la subsistance de la famille grâce à son talent pour les cambriolages, toutefois le dernier a mal tourné. Elle s’est emparé d’un objet qu’elle ne peut monnayer et qui suscite la convoitise de nombreuses personnes, dont un prince déchu qui ne la lâche plus. Merry se trouve ainsi contre son gré prise dans un des nombreux complots qui font les délices de l’aristocratie locale, prête à tout pour s’emparer du trône.

J’ai beaucoup aimé cet univers plein de fantaisie, situé à la fin du dix-neuvième siècle dans un monde steampunk peuplé de vampires, sorciers et autres personnes peu recommandables. Merry devra faire preuve d’ingéniosité pour échapper à ses poursuivants avec l’aide de Dolorine et de sa poupée maléfique, Mr Nix. C’est un univers complètement décalé qui fait penser à ceux de Tim Burton. L’humour noir est très présent. Même si l’espérance de vie est courte à Grisaille, le côté sombre est tempéré par l’humour et des dialogues particulièrement réussis. On est dans un livre jeunesse, donc rien n’est totalement dramatique.

La version audio lue par Adélaïde Poulard est très immersive. Les personnages sont nombreux, mais on n’est jamais perdu grâce à sa manière de leur donner de l’épaisseur. J’ai particulièrement aimé les passages où Dolorine nous lit son journal intime et les conseils donnés par sa poupée. Elle est à la fois touchante et assez inquiétante. Je trouve que les romans fantasy se prêtent très bien à ce type d’écoute, ça rend ces univers plus concrets.

L’intrigue est très bien construite, les rebondissements s’enchaînent, entrecoupés de dialogues savoureux. L’univers est original, son côté sombre est tempéré par l’humour noir et la fantaisie de l’auteur. Les interactions des soeurs sont convaincantes et dynamisent le récit. Ce livre est bien écrit avec un vocabulaire recherché et varié, ce qui est un bon point pour un livre jeunesse. J’ai adoré cet univers loufoque et décalé, je ne vais pas attendre longtemps avant de lire le deuxième tome. consacré à Tristabelle. C’est la deuxième série de l’auteur que je lis et ce ne sera certainement pas la dernière. Merci à Voolume et Netgalley pour leur confiance.

#LesSoeursCarminesI #NetGalleyFrance

Version 1.0.0

8 réflexions sur “Les soeurs Carmines T1 : Le complot des corbeaux, d’Ariel Holzl

Laisser un commentaire