Mon ami Charly, de David Belo

Charly et Bastien vivent dans un village de la région parisienne, ils ont quatorze ans et une bande d’amis avec qui ils partagent jeux et aventures. Après un terrible accident, ils inventent le BINGO, une doctrine qui doit leur permettre d’anticiper tous les dangers de la vie, ils s’y accrochent des années durant. Trente ans après leur première rencontre, Bastien a prévu de partir en vacances à la montagne avec sa famille. Sa fille lui demande la permission d’inviter sa meilleure amie, Chloé. Il la considère comme une fille à problèmes et rechigne, mais finit par céder. Le problème, c’est que ça dérègle toutes les prévisions et les précautions, il faut refaire tous les bingos, ce qui lui occasionne un maximum de stress. Et en effet, les vacances ne seront pas très reposantes pour Bastien et Charly car les problèmes s’accumulent.

Le roman ne suit pas un ordre chronologique mais passe sans cesse du présent à l’enfance, puis à la jeunesse des deux amis. C’est très confus, les mêmes situations sont racontées souvent du point de vue de l’un ou de l’autre. Malheureusement on devine très rapidement le fin mot de l’histoire, au vu des trop nombreuses incohérences du récit, qui ne tient absolument pas la route. La résolution de l’énigme ne m’a pas surprise, j’avais compris depuis longtemps.

Au niveau de la forme, le fait de trouver plusieurs fois par page, tout au long du roman le mot BINGO qui se répète sans cesse est plus que lassant. On se demande ce qui est réel ou si tout cela n’est que le fruit de l’esprit malade du héros. Nicolas Feuz a aussi utilisé ce procédé, mais avec nettement plus de réussite.

Je ne suis pas du tout rentrée dans l’intrigue, peut-être parce que j’avais deviné la fin, mais j’ai trouvé trop confus et pas très cohérent. En plus je ne trouve pas cette histoire crédible dans son ensemble. C’est une rencontre manquée, et ça m’ennuie encore plus vu que c’est un SP, heureusement pour l’auteur, d’autres lecteurs ont un avis beaucoup plus positif que le mien.

#MonAmiCharly #NetGalleyFrance !

11 réflexions sur “Mon ami Charly, de David Belo

  1. philippedesterb599461a21

    Je ne connais pas, mais si c’est confus, je passe. De plus en plus souvent, les romans passent d’une période à une autre, d’un protagoniste à un autre et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire