Astérix aux jeux olympiques, de Goscinny et Uderzo

Non je ne suis pas devenu amatrice de BD, mais cet album fait partie des livres audio candidats au prix du meilleur livre audio jeunesse, je ne pouvais pas rater cette occasion de découvrir le célèbre Gaulois sans passer par la case BD ! Il y a une foule de narrateurs qui interprètent les nombreux personnages de cette histoire. J’apprécie ce procédé qui rend l’écoute encore plus vivante.

Au hasard d’une promenade Astérix et Obélix apprennent par les Romains que les jeux olympiques vont bientôt se dérouler en Grèce et que la légion compte bien y aller. Les gaulois décident de participer aussi et de remporter les épreuves grâce à la potion magique. Ils se rendent à Olympie où ils représenteront la Gaule avec leurs voisins romains, toutefois un décret interdit le dopage. Nos héros utilisent alors la ruse pour parvenir à leurs fins.

Le sport et la politique sont liés depuis toujours, la thématique du dopage n’est pas absente. Ainsi cet album traite de sujets actuels avec beaucoup d’humour. J’ai beaucoup ri en écoutant cette histoire, surtout que je n’avais aucune attente n’ayant jamais lu cette série. Il y a de nombreux jeux de mots très bien trouvés, comme les Macédoniens qui défilent en ordre mélangé. On nous parle aussi de la civilisation grecque, en particulier des monuments d’Athènes et nos gaulois ne manquent pas de faire un peu de tourisme.

C’est court, 49 minutes, mais très plaisant… et idéal quand on n’aime pas les graphiques.

#AstérixauxJeuxOlympiques #NetGalleyFrance !

6 réflexions sur “Astérix aux jeux olympiques, de Goscinny et Uderzo

Laisser un commentaire