Le journal d’un Assassynth T3 : Cheval de Troie, de Martha Wells

J’ai retrouvé avec plaisir notre Assasynth pour une nouvelle aventure, assez proche de la précédente, il y a peu de nouveauté cette fois-ci. L’héroïne continue à enquêter sur sa première mission catastrophe. Elle veut se rendre sur une planète abandonnée où elle tombe sur une équipe de scientifiques venue l’inspecter car leur société l’a rachetée et soupçonne une fraude. Pour passer inaperçue dans ce lieu presque désert, elle doit se lier avec Miki, le bot de compagnie du chef de l’expédition et lui demander de garder sa présence cachée. Mais les choses tournent mal pour les humains pris au piège par des mercenaires chargés de les tuer, l’Assasynth, qui se fait appeler Rin ne peut que s’en mêler.

Il y a de nombreux combats contre des bots guerriers que j’ai trouvés un peu lassant. Miki est une nouvelle sorte de bot que Rin découvre pour la première fois, un bot de compagnie, qui se comporte comme un enfant ou un petit chien. Il considère ses humains comme ses amis et n’est vraiment pas futé, ce qui agace fortement Rin. Il sera pris dans un conflit de loyauté et se montrera solidaire de ses amis.

J’ai trouvé cet épisode un peu en deçà des deux premiers, il y a peu de nouveautés en dehors de Miki et beaucoup de combats. Heureusement il y a de l’humour et pas trop de technique, mais c’est un peu une redite de l’épisode précédent. L’enquête n’a pas beaucoup progressé, sauf de confirmer que la compagnie Graygris est malhonnête et qu’elle a sans doute voulu faire assassiner le Dr Mensah et son équipe.

On retrouve des réflexions sur l’IA et sa possible autonomie, un sujet actuel. Le thème principal de cet opus est la relation des bots avec les humains, autoritaire ou bienveillante. Les personnages humains ne sont pas du tout développés et finalement assez interchangeables. Je vois ce roman comme une transition, espérons que le tome 4 sera plus prenant. En audio, ça reste très sympa, mais je pense que ça m’ennuierait en texte.

7 réflexions sur “Le journal d’un Assassynth T3 : Cheval de Troie, de Martha Wells

Laisser un commentaire