Les soeurs Carmines T3 : Dolorine à l’école, d’Ariel Holzl

Clap de fin pour cette géniale trilogie, cette fois nous allons suivre Dolorine, avant de retrouver ses soeurs à la fin. La petite a six ans et va commencer l’école, sa mère l’accompagne dans un pensionnat destiné aux enfants des grandes familles de Grisaille. Elle a l’habitude de vivre avec les fantômes mais il n’y en a aucun dans cette étrange école, ce qui lui paraît tout de suite anormal. Avant de résoudre ce mystère en fouillant partout, elle décide de se faire des amis parmi les vivants. Elle s’attendait à être rejetée, mais au contraire, on l’accueille très bien et on lui propose même d’être cheffe de la classe. Mais rien ne se passe comme prévu et Monsieur Nyx tombe même malade. Heureusement Dolorine ne se laisse pas décourager et sait mettre les autres dans sa poche pour lutter contre leur dangereuse institutrice. Grisaille court un grave danger et les trois soeurs Carmines vont unir leurs forces pour sauver la ville dans un final délirant.

Cet épisode est toujours aussi loufoque, j’adore cette ambiance qui fait penser à l’univers de Tim Burton. L’humour noir marque aussi ce tome, le côté morbide et décalé de Grisaille ne s’arrange pas pour notre plus grand bonheur. Le pensionnat fait penser à celui d’Harry Potter, il y a de nombreux points communs, mais ici on est dans un univers loufoque et décalé, bien moins dramatique que Poudlard.

La version audio, lue par Adélaïde Poulard permet de s’immerger complètement dans ce roman original. Elle réussit très bien à incarner Dolorine et les autres enfants. Je trouve que le genre fantasy se prête parfaitement aux livres audio.

Dolorine est très attachante par sa candeur et sa naïveté, elle est aussi courageuse et fait preuve d’une maturité étonnante pour son jeune âge. Sa poupée maléfique lui donne d’excellents conseils et idées criminels, mais elle ne succombe pas à la tentation. Chaque soeur a ses forces et ses faiblesse et toutes m’ont plu, même la terrible Tristabelle.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette série et je ne manquerai pas de suivre cet auteur qui a un énorme potentiel. Merci à Netgalley et Voolume pour ces lectures vraiment dépaysantes et amusantes.

#LesSoeursCarmineIII #NetGalleyFrance !

Version 1.0.0

6 réflexions sur “Les soeurs Carmines T3 : Dolorine à l’école, d’Ariel Holzl

Laisser un commentaire