Rocambole : le club des valets de coeur I et II, d’Alexis Ponson du Terrail

Nous retrouvons Armand, Andréa et Baccarat quatre ans plus tard, Armand est à la tête d’une organisation destinée à aider les pauvres et à lutter contre les criminels. Ces derniers se sont aussi organisés en association, le Club des valets de coeur, dirigé par Andréa, alias Sir Williams. Il veut toujours mettre la main sur l’héritage qui lui a échappé, séduire sa belle soeur et tuer son frère, un beau programme digne de sa personnalité. Pour mettre son projet à exécution, il simule le repentir et fait semblant de mener une vie très austère, il n’en faut pas plus pour que le trop bon et naïf Armand tombe dans le piège. Il propose à son frère de venir vivre avec eux et lui confie la mission de l’aider dans ses entreprises. Andréa mène double vie, le jour repenti et rongé de remords et la nuit chef sans scrupule de l’organisation qu’il prétend combattre avec le concours de Rocambole qui se fait passer pour son neveu. Armand ne voit rien et refuse d’écouter Baccarat qui lui dit de se méfier car elle soupçonne le vrai visage d’Andréa. Ce dernier compte se venger de la courtisane vraiment repentie, tous deux entreprendront une lutte à mort. Andréa a de nombreux plans pour s’enrichir et se venger de ses ennemis, mais Baccarat ne compte pas le laisser faire et elle est de taille à lui damner le pion.

Rocambole a donné le mot rocambolesque et c’est le meilleur adjectif pour qualifier ce roman foisonnant, publié autrefois en feuilleton, mais que nous avons la chance de pouvoir écouter en audio grâce à Voolume qui réédite des classiques du polar et du roman d’aventures. Les rebondissements s’enchaînent sans aucun temps mort dans une intrigue complexe qui verra bien sûr triompher le bien. Toutefois Andréa n’a pas encore dit son dernier mot, même si Armand et Baccarat pense s’en être enfin débarrassé.

La lecture de Philippe Caulier est très agréable et nous plonge au dix-neuvième siècle avec délices. J’apprécie de découvrir ces anciens trésors du polar remis au goût du jour, la forme audio est parfaite pour donner une deuxième jeunesse à des textes aujourd’hui oubliés.

Les personnages sont assez manichéens et le trait est un peu forcé, mais ce n’est pas gênant. Les femmes sont soumises et manipulées par les hommes, en particulier par Andréa qui sait y faire. Toutefois Baccarat échappe au sort commun, c’est une maîtresse femme taillée pour tenir tête à Andréa. Elle choisit elle-même sa vie, elle est très moderne pour l’époque. Les autres femmes sont toujours prêtes à pardonner leurs incartades à leur mari, elles sont naïves et pas très dégourdies.

Merci à Voolume et Netgalley pour cette belle découverte.

#Rocambole #NetGalleyFrance !

9 réflexions sur “Rocambole : le club des valets de coeur I et II, d’Alexis Ponson du Terrail

Laisser un commentaire