De l’ombre, il surgira, d’Alaina Urquhart

J’apprécie tout particulièrement les romans qui se passent à La Nouvelle-Orléans, ayant eu la chance de visiter cette ville il y a longtemps, j’avais beaucoup aimé son ambiance particulière. Ici la douceur de vivre fait place à l’angoisse avec un tueur en série qui abandonne ses victimes à différents endroits de la ville, parfois même en plein festival de musique. Il veille à varier son mode opératoire pour ne pas se faire prendre et sévit depuis des années. Toutefois il s’enhardit de plus en plus et commettra l’erreur de trop, celle qu’attendent l’inspecteur Leroux et Wren Muller le médecin légiste. Cette dernière cache un lourd secret qui remontera à la surface à la faveur de l’enquête.

C’est un thriller très classique avec la traque d’un tueur fou au lourd passé par des policiers eux aussi très marqués par la vie. Le suspense est bien maintenu jusqu’à la fin, qui laisse entrevoir une suite. Wren et Leroux forment une bonne équipe et j’aurais plaisir à suivre d’autres enquêtes. Les chapitres sont courts et alternent le point de vue du tueur et des policiers. L’ambiance est glauque à souhait, en particulier les passages où Jeremy traque ses victimes dans sa propriété construite dans le bayou et entourée d’une clôture électrifiée. Il y a un côté Stephen King dans cette ambiance envoûtante, on s’attend presque à voir surgir un monstre surnaturel, mais ce dernier n’est qu’un homme pervers.

Comme on peut s’y attendre, Jeremy a commencé par torturer les animaux dans son enfance et a atteint son plein potentiel après la mort de sa mère, qui essayait de freiner son génie du mal. L’auteure explore la noirceur de l’âme humaine à travers cet assassin particulièrement sadique, ainsi que la résilience.

C’est un thriller psychologique vraiment très réussi, avec des rebondissements, une fin inattendue et une ambiance bien sombre. C’est dommage qu’il ne soit pas plus long, j’aurais bien passé plus de 270 pages à La Nouvelle Orléans. Merci à Netgalley et Fleuve Noir pour cet excellent premier roman.

#Delombreilsurgira #NetGalleyFrance

6 réflexions sur “De l’ombre, il surgira, d’Alaina Urquhart

Laisser un commentaire