Les enfants des Saules T2, de Charlotte Bousquet

Un an s’est écoulé depuis la fin du livre précédent, un an durant lequel les jeunes fées se sont entraînées pour s’approprier leur pouvoir. Ils ont aussi grandi, à treize ans leurs personnalités commencent à s’affirmer de plus en plus. Une nouvelle année scolaire commence. Même si le laboratoire qui polluait la rivière a été fermé, les Destructeurs n’ont pas dit leur dernier mot. Après les sols, ils décident d’empoisonner les coeurs, un moyen efficace d’empêcher la magie de régner. Les élections municipales approchent, le père de Chloé, maire sortant et agent des forces obscures est opposé à la directrice de l’école alternative Le blé en herbe. Il ne compte pas se battre de manière loyale pour faire accepter son projet de supermarché qui doit remplacer le hameau où vit Marguerite avec ses animaux. Les rancoeurs et les vieilles blessures ont brusquement ressurgi, les coeurs se sclérosent, menaçant de faire des habitants des zombies. Melvin et ses amis ont compris que c’est la nouvelle méthode employée par les Destructeurs, mais les graines de la discorde semblent aussi avoir envahi leur propre groupe. Ils devront resserrer les rangs, développer leurs dons et retrouver leur solidarité.

J’ai beaucoup aimé ce roman, le fantastique est présent mais de nouveau de manière assez légère. Chacun s’approprie peu à peu son talent, toutefois leurs personnalités s’affirment et des tensions apparaissent dans le groupe, la belle unité de l’année précédente est fissurée. On peut aussi y voir une allégorie des transformations de l’adolescence, qui ne s’opèrent pas au même rythme chez tout le monde. Les centres d’intérêt divergent. Les jeunes deviennent plus conscients du monde qui les entourent et sont confrontés à des difficultés dans leur vie personnelle. Les parents de Jade divorcent, le père de Morgane n’arrive pas à faire le deuil de son épouse, le père de Théo devient de plus en plus violent sous l’emprise de l’alcool, et ça ne va pas mieux à l’école où de fausses accusations sont lancées contre un prof qui se fait licencier. Pour ne rien arranger, la santé de Marguerite décline, nos héros doivent apprendre à faire front face aux malheurs qui les menacent.

Cette trilogie est un magnifique roman d’apprentissage, peu à peu les héros s’approprient leur pouvoir, à la fois magique, mais aussi les outils qui leur permettront de connaître une vie d’adultes épanouis dans un futur assez proche. La nature et l’environnement restent des thématiques prioritaires mais leur monde se complexifie. La version audio lue par Emilie Boguet est toujours aussi convaincante, son timbre donne vie à tous ces jeunes et permet une lecture vraiment immersive, j’ai été complètement emportée dans ce village.

Ce roman à la fois magique et très concret est un nouveau coup de coeur, c’est un vrai bonheur de voir grandir nos héros, qui seront bientôt prêt à chasser définitivement les Destructeurs. un grand merci à Voolume et Netgalley pour cette magnifique découverte.

#LesEnfantsdessaulesII #NetGalleyFrance !

6 réflexions sur “Les enfants des Saules T2, de Charlotte Bousquet

Laisser un commentaire