Christmas Pudding, d’Agatha Christie

J’ai lu ce recueil dans le cadre d’un challenge et il ne m’a pas convaincue. Il s’agit de la nouvelle version paru au Livre de poche qui contient six nouvelles, j’en connaissais déjà deux, ce dont je me suis aperçue en les lisant.

Christmas Pudding : Hercule Poirot doit retrouver un rubis volé à un prince hindou, pour cela il assistera à une fête de Noël traditionnelle dans la campagne anglaise.

Le mystère du bahut espagnol : Une femme demande à Hercule de sauver son ami, accusé du meurtre de son mari, elle ne peut le croire coupable alors que tout l’accuse.

Le retour d’Hercule Poirot : Un homme se fait tuer, la police arrête son neveu, mais la veuve croit à son innocence, aussi sollicite-t’elle Hercule pour faire la lumière sur ce drame.

Le mort avait les dents blanches : Dans un restaurant, la serveuse s’étonne qu’un de habitués soit venu le lundi au lieu du mardi et n’ait pas demandé son menu favori, Hercule s’empare de l’énigme et découvre un crime.

Le rêve : Un homme interroge Hercule sur un cauchemar récurrent qu’il fait dans lequel il se suicide. Puis il le fait effectivement, mais le détective y voit un crime.

Le policeman vous donne l’heure : Seule nouvelle mettant en scène Miss Marple qui doit débrouiller l’assassinat de la patronne de sa nièce.

Ces nouvelles sont assez inégales, certaines ont un côté artificiel. Elles sont peu abouties, je pense que ce format convient moins à Agatha Christie. Dans les romans, les personnages et les intrigues se déploient plus largement. De toute manière, je ne suis pas une grande fan de la reine du crime. L’ambiance élite anglaise me lasse vite et je trouve que ça a beaucoup vieilli, je préfère les polars contemporains. Dans l’ensemble, j’ai trouvé cette lecture ennuyeuse.

3 réflexions sur “Christmas Pudding, d’Agatha Christie

Laisser un commentaire