La brigade du surnaturel T1, de Floriane Impala

Le roman commence fort, Claire Desfontaines mène un assaut contre un mutant contaminé par la magie, une épidémie qui se répand et que sa brigade spéciale combat, l’opération finit mal, il y a plusieurs morts dans son équipe. Mais Claire n’est pas encore au bout de sa sale journée : quand elle rentre chez elle, un inconnu l’attend dans son salon, elle lui tire dessus avant de réfléchir et sans sommation. Le beau jeune homme s’avère être un incube envoyé par Satan lui-même pour la recruter. En effet des meurtres sauvages ont décimé des démons ou autres entités et il a besoin d’une enquêtrice de choc pour trouver le tueur. C’est le début d’une étrange investigation pour Claire, Kéziah, l’incube se révèle trop charmant, un jeu de séduction ne tarde pas à démarrer. Ils passent de la réalité « courante » à un univers parallèle à plusieurs reprises. Le père de Claire a fait un pacte avec Satan autrefois et elle est bien décidée de le défaire, son salaire si elle trouve l’assassin. Le monde des immortels est semblable au nôtre et la jalousie un puissant mobile pour assassiner son prochain. Claire aura fort à faire entre son séduisant partenaire et Luc son ex qui essaie de la reconquérir et n’apprécie guère celui qu’il considère comme un rival.

Je ne suis pas sûre que j’aurais autant apprécié ce roman en format classique, si je n’aime pas spécialement lire des romans fantasy, en format audio ils me plaisent beaucoup. J’ai appris à aimer ce genre grâce à Netgalley. La lecture de Stéphanie Moussu est parfaite, elle sait donner vie à chacun des personnages de manière très immersive. Ce roman est au croisement de plusieurs genres : thriller ésotérique, roman policier, urban fantasy et romance. Ce dernier ingrédient n’est pas trop prégnant et ne m’a pas dérangée. J’ai beaucoup aimé l’univers imaginé par l’auteure, pour un premier roman il est vraiment très réussi. Il nous propose un voyage dans les mythologies européennes, on y croise des divinités égyptiennes, grecques ou nordiques, des démons, surtout incubes et succubes, Satan et l’archange Michel, sans oublier divers personnages d’importance secondaire. J’ai trouvé que l’auteure a su mêler ces différents mythes pour en faire un univers consistant et convaincant, image du nôtre. Les êtres surnaturels ont les mêmes motivations que nous, l’immortalité en plus. Ils sont avides, jaloux, amoureux, bref rien de nouveau sous le soleil. Finalement une histoire vieille comme le monde. J’ai été bluffée par ce tricotage mythologique très réussi.

Kéziah n’a rien de méchant, il a juste perdu son libre arbitre, il est obligé d’obéir à son chef, mais il fait tout pour aider et protéger Claire, qui est plutôt hostile à son égard. Elle se méfie de tous les hommes craignant de se faire asservir aussi lutte-t’elle contre son envie de céder aux charmes de son partenaire. J’ai bien aimé cette vision policée des démons qui n’ont pas de pieds fourchus ni de tendance sanguinaire, j’ai trouvé cela original. Lisant peu ce genre de roman, je n’avais ni attente ni préjugé. L’enquête policière est convaincante et bien ficelée, qu’elle se déroule dans un autre univers n’y change rien. J’ai rapidement été happée par cette intrigue et je me réjouis de bientôt découvrir le tome deux, une de mes prochaines écoutes.

Les deux héros forment un duo détonnant, j’ai trouvé Kéziah touchant, il cherche à séduire Claire, se montre sûr de lui mais se révèle sensible et protecteur. Il fera un choix difficile pour la sauver. De son côté la jeune femme semble froide, intéressée uniquement par son travail, mais elle est surtout blessée par la mort de son père et sa trahison. Je suivrai avec plaisir l’évolution de leur relation, mais l’auteure n’a pas cédé à la facilité, Kéziah aura fort à faire pour la séduire.

J’ai beaucoup aimé ce roman original et très bien construit, avec des personnages attachants et bien développés. Merci à Netgalley et Voolume pour cet agréable moment passé dans les Limbes.

#LaBrigadedusurnaturel #NetGalleyFrance !

10 réflexions sur “La brigade du surnaturel T1, de Floriane Impala

Laisser un commentaire