La nuit des pères, de Gaëlle Josse

Il y a longtemps que je voulais découvrir cette auteure, c’est chose faite grâce à Netgalley et Audiolib. J’ai beaucoup aimé cette lecture avec trois voix différentes pour chacun des personnages principaux. J’apprécie beaucoup ce processus, plus réaliste et qui permet d’entrer vraiment dans cette histoire plutôt sombre.

Isabelle se rend dans le village des Alpes où elle est née, elle n’y est plus revenue depuis plusieurs années et a vraiment hésité à répondre à l’appel de son frère Olivier. Ce dernier est resté sur place et s’occupe de leur père qui commence à perdre la mémoire, il veut que sa soeur participe aux décisions à prendre. Isabelle est en deuil de son mari décédé un an plus tôt, en partie par sa faute, la culpabilité et les  »si « la rongent. Elle a des rapports difficiles avec son père, un homme froid, violent qui l’a toujours rabaissée. Il était guide et ne se sentait bien que sur sa montagne, au village il est sombre et rend sa famille malheureuse, sa mère faisait tampon pour protéger les enfants de sa violence, Isabelle n’est plus revenue depuis son enterrement, n’y voyant aucun intérêt. Elle a fui la montagne, ne s’intéressant qu’à la mer depuis son adolescence. Durant ces quelques jours, le père pourra enfin s’expliquer sur les raisons de sa violence et de son chagrin.

C’est un livre magnifique, tout en délicatesse. Les sentiments d’Isabelle se modifient peu à peu, les souvenirs reviennent, puis s’apaisent. Elle prend de la distance par rapport aux souffrances de son enfance et finit par pardonner quand son père explique comment la guerre d’Algérie l’a brisé à tout jamais. L’auteure a une écriture magnifique, poétique et ciselée, elle m’a complètement embarquée dans les tourments de cette famille. J’ai aimé l’évolution d’Isabelle, qui arrive à faire la paix avec son passé.

La nature (montagne ou mer) permet de se confronter et met du baume sur les blessures. Même quand la vie est difficile, il y a un refuge pour trouver une certaine paix. Les évènements historiques peuvent impacter les acteurs durant des années et les traumatismes peuvent se transmettre aux générations suivantes, l’auteure explore cette thématique de manière très convaincante.

Les familles dysfonctionnelles sont très présentes dans la littérature contemporaine, ce livre est une réussite. Malgré son côté sombre, il est plein de délicatesse, les relations entre les différents protagonistes sont analysées très finement. Merci à Netgalley et Audiolib pour cette belle découverte.

11 réflexions sur “La nuit des pères, de Gaëlle Josse

Laisser un commentaire