Gazoline, d’Emmanuel Flesch

Gros coup de coeur pour ce livre audio lu par François Hatt qui nous fait voyager dans un village de Bourgogne. Il donne de l’épaisseur et de la vie à de nombreux personnages, son interprétation sonne toujours juste, qu’il s’agisse des enfants, des adultes ou des personnes âgées. J’ai adoré suivre la vie de cette communauté rurale durant un an, de l’automne 1988 à la fin de l’été 1989. Etant aussi issue d’une région viticole, j’ai particulièrement aimé les descriptions des travaux agricoles, l’ambiance de cette période est vraiment très bien rendue.

La vie est tranquille et plutôt ennuyante dans ce village, il ne se passe rien, c’est du moins l’avis des adolescents qui se réunissent près de la cabine téléphonique du camping pour fumer, vivre leurs premiers émois, mais surtout rêver d’une vie meilleure après le lycée, quand ils pourront partir au loin. Les enfants jouent dans la forêt. Samuel, dix ans, se lie avec Alex qui vient d’arriver dans le lotissement construit sur une ancienne parcelle agricole, mais surtout il est amoureux de Delphine, la fille du vigneron, sa camarade de classe. Il rêve de l’épouser plus tard, mais ne sait comment le lui dire. Les adultes se soucient des prochaines vendanges et de politique. Un incendie se déclare dans la grange du père de Delphine, causant la mort de ses chèvres. L’incendie est vite éteint, mais il continue à couver dans le village, faisant remonter à la surface les vieux secrets, les rancunes et les rivalités. Samuel a croisé Gildas, le voyou local près de la grange juste avant l’incendie, mais il doit garder le secret sous peine de terribles représailles. Delphine est bouleversée par la mort de ses biquettes et Samuel pris dans un terrible conflit de loyauté. L’enquête incrimine différentes personnes, puis les innocente avant de conclure à un accident, mais les villageois ne sont pas de cet avis. La préparation du bicentenaire de la Révolution exacerbe les tensions.

J’ai beaucoup aimé suivre la vie de ce village pas aussi tranquille qu’on pourrait le penser. Les personnages sont très bien croqués, ils sont tout en nuances et très plausibles. Ils ont tous leurs traits de caractère et des personnalités réalistes. Delphine et Samuel sont très attachants, leur joies, leurs peines et leurs espoirs m’ont fait vibrer. C’est un magnifique roman d’apprentissage, empreint de nostalgie pour ceux qui ont connu cette époque. L’auteur raconte avec beaucoup de talent la vie de cette communauté traversée par de sombres rancunes et des jalousies tenaces.

Deux époques s’entrechoquent, les vignerons essaient de préserver les traditions, mais le père Berthelot a dû vendre une partie de ses terres pour construire le lotissement qui amène de nouveaux habitants et des citadins. La perte de son matériel agricole le met en grande difficulté, la dureté de la vie paysanne est mise en avant. Le groupe des adultes avec le curé, le maire, le notable et le vieux communiste est truculent, ça m’a fait penser à Pepone et Don Camillo.

Il ne se passe finalement pas grand chose dans cette bourgade, mais l’auteur a su en faire un récit passionnant et touchant. Une magnifique découverte qui mérite largement ses cinq étoiles..

#Gazoline #NetGalleyFrance !

Version 1.0.0

8 réflexions sur “Gazoline, d’Emmanuel Flesch

Laisser un commentaire