Le pacte de l’étrange, de John Connolly

J’ai retrouvé avec plaisir Charlie Parker et ses enquêtes particulières. J’ai lu quelques épisodes dans le désordre, il faudra une fois que je reprenne la série dans l’ordre, même si on comprend très bien ce roman sans avoir lu le précédent. J’avais besoin d’un héros avec un prénom commençant par C pour la chasse au trésor et par chance ce polar figurait dans la sélection trois pour deux d’Audible, je ne pouvais que me laisser tenter.

Charlie Parker est chargé par le FBI de retrouver Jaycob Eklund, un détective privé porté disparu. Ross refuse de lui dire sur quoi il enquêtait. Avec ses amis Luis et Angel, Charlie va ainsi se mettre à traquer une société secrète qui sévit depuis le dix-neuvième siècle et multiplie les meurtres. Une mamie mafieuse et son fils s’y intéressent aussi, mais la secte ne manque pas de ressource, ni de fantômes pugnaces pour se défendre. Par ailleurs Charlie doit se battre contre son ex-femme Rachel qui veut assumer seule la garde de leur fille.

Ce polar mêle habillement enquête et surnaturel de manière très crédible. C’est totalement impossible, mais Connolly arrive à faire passer la pilule sans problème. Charlie habite le Maine, ce qui n’étonnera personne et sûrement pas les fans du grand King, ce polar me fait aussi fortement penser à la série des Pendergast qui flirte aussi avec le fantastique. Charlie et ses amis sont experts pour manier l’humour noir. J’aime beaucoup l’ambiance noire et glauque de ce roman. Le rythme n’est pas trépident, c’est plutôt un polar d’ambiance si on peut dire. La version audio permet de se plonger complètement dans cet univers étrange, aux frontières du réel et du surnaturel. L’enquête est bien ficelée et crédible, même si on y trouve des fantômes en plus de la mafia, sans oublier un agent du FBI retors. Un très bon polar.

Version 1.0.0

10 réflexions sur “Le pacte de l’étrange, de John Connolly

Laisser un commentaire