L’invité(e) de trop, de Lucy Foley

Aoife et Freddy vivent sur une île du Connemara, dans une magnifique demeure qu’ils ont restaurée et dans laquelle ils organisent des mariages. Julia, propriétaire d’un magazine de luxe et Will une star de la téléréalité ont choisi d’y célébrer le leur. L’île n’est plus habitée et la nature est superbe avec ses tourbières et ses rochers offrant un cadre de rêve. Les proches des mariés commencent la fête le vendredi soir alors que les autres invités n’arriveront que le lendemain. L’alcool coule à flot, les langues se délient et les vieux secrets vont remonter peu à peu à la surface. Will a invité sa petite bande d’amis avec laquelle il est lié depuis le lycée, Julia son meilleur ami Charlie qui sera le maître de cérémonie et sa demi-soeur Olivia, Hannah, l’épouse de Charlie se sent de trop. La météo devait rester au beau, mais une tempête imprévue fait rage, dégradant encore un peu plus l’ambiance lugubre de la fête qui tourne rapidement au règlement de compte.

Il s’agit d’un roman choral qui donne la parole alternativement à cinq personnages, plutôt bien campés mais très cliché. La nature et les paysages sont très bien décrits, ils participent activement à l’intrigue, entre la tempête et les invités qui se perdent dans les tourbières. Il s’agit d’un huis clos, les invités sont coincés sur l’ile par la tempête, ce qui n’est pas bien original. La fête commence bien, mais l’alcool aidant, les rancoeurs, les mensonges et les trahisons vont se révéler peu à peu. On alterne entre le moment présent et les histoires anciennes qui rendent la situation explosive.

Le style est assez plat et il y a de nombreuses longueurs. J’ai trouvé que l’intrigue peinait à vraiment démarrer. J’ai eu l’impression d’un potentiel mal exploité, les personnages ont un côté cliché en dehors d’Hannah et d’Olivia, qui sont les plus intéressants. Après avoir trainé, l’intrigue se termine de manière abrupte et peu crédible. Les relations entre tous les personnages, sauf les propriétaires sont très toxiques, sous le sceau du mensonge et de la dissimulation.

Ce n’est pas un mauvais roman, mais j’en attendais plus au vu des critiques élogieuses qu’il a reçu. Je me suis souvent ennuyée durant cette lecture et elle sera vite oubliée. Je n’ai pas aimé le côté cliché de certains personnages, ni la prévisibilité de certains rebondissements. J’ai vraiment l’impression que l’auteure n’a pas su exploiter le potentiel de cette histoire, ni la développer au mieux.

#Linvitéedetrop #NetGalleyFrance !

11 réflexions sur “L’invité(e) de trop, de Lucy Foley

  1. Oh dommage, l’idée partait bien mais c’est vrai que le huis clos qui tourne en règlement de compte entre amis, il y en a plusieurs. Alors si ici les personnages sont clichés et que le tout reste trop plat, vaut mieux choisir un autre livre alors. Merci pour ce retour Pat ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire