Meurtres et châtiment, d’Aurélie Ribière

J’ai découvert avec grand plaisir cette nouvelle série de mystery cosy qui se passe dans le sud de la France avec une héroïne mi-anglaise mi française. Gaia travaille dans une librairie de Londres, elle ne s’entend pas avec sa patronne, aussi, lorsque son excentrique grand-mère lui propose de reprendre l’établissement familial dans la région toulousaine, elle ne se fait pas prier. Elle s’attend à vivre une vie de rêve sous le soleil, mais elle arrive au village un jour de tempête. Le ton est donné, rien ne se passera comme prévu : l’employé de la librairie se montre peu aimable le premier jour, elle n’a pas de voiture et sa grand mère est un danger public mais elle n’a pas envie d’utiliser le vieux vélo de sa mère. Heureusement, elle retrouve les amis d’enfance avec lesquels elle passait ses vacances. Elle renoue avec sa petite bande quelques jours après son arrivée, elle prend ses marques peu à peu. Toutefois le répit sera de courte durée, le lendemain elle va se promener dans les bois et tombe sur le cadavre tout frais d’un de ses amis, apparemment victime d’un accident de chasse. Gaia passe sa vie dans les livres, connaît la définition de nombreux mots, mais surtout les méthodes infaillibles d’Hercule Poirot, aussi ses amies lui demandent-elles d’enquêter sur cet accident vraiment suspect. Notre libraire détective va vite s’apercevoir que la réalité est moins évidente que l’univers romanesque.

J’ai beaucoup aimé cette héroïne attachante qui nous partage ses pensées avec humour, moitié en français, moitié en anglais. Ses aïeules ne manquent pas d’originalité non plus, surtout la grand-mère qui abandonne sa librairie pour se consacrer à sa nouvelle passion, le dialogue avec les esprits. La vie du village est bien croquée, avec ses ragots, ses secrets plus ou moins bien gardés, ses jalousies. L’enquête est bien ficelée, même si j’ai vite deviné qui est l’assassin (mais pas son mobile). Il y a un début de romance et je compte bien lire la suite de ces aventures déjantées dans la campagne française.

La plume est très agréable, pleine de fraîcheur et de légèreté. L’auteure se moque des travers anglais et français que Gaia cumule, mais sans méchanceté. Gaia pense d’abord que rien n’a changé mais elle n’a pas revu ses amis depuis dix ans et la situation a beaucoup évolué depuis leur adolescence, ce dont elle prendra conscience tout au long du roman. J’ai aussi beaucoup aimé la rencontre entre Gaia et Tristan, c’est assez rare qu’un duo d’enquêteurs comprenne une personne handicapée.

Je ne manquerai pas de lire la suite de leurs aventures. J’apprécie beaucoup les cosy mystery et je devrais en lire plus, j’ai le premier tome de nombreuses séries dans ma pal.

14 réflexions sur “Meurtres et châtiment, d’Aurélie Ribière

Laisser un commentaire